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Chronique disques : - Regis Huby - "Simple Sound" Régis Huby - "Simple Sound"- 2008
Guy Darol, Jazz magazine disque - ONJ - " Charmediterranéen" - ECM/Universal Music - 2002 Le violoncelliste italien Paolo Damiani aura mené sur scène, et maintenant sur disque, la première étape de son projet à la tête de l'Orchestre national de jazz (ONJ), le programme Charmediterranéen, avant l'arrêt prématuré de la formation. Juxtaposition d'influences (musiques traditionnelles de la Méditerranée, emprunts à la musique baroque comme au jazz-rock, détournement du big band...), la musique de l'ONJ Damiani a été écrite par les saxophonistes Gianluigi Trovesi et François Jeanneau, le joueur d'oud Anouar Brahem ou le directeur musical. Damiani réussit pleinement à trouver une unité dans le son de l'orchestre et à générer l'engagement des musiciens. Les quinze compositions, réunies en suites orchestrales, ont beau mettre en jeu des mouvements complexes, elles apparaissent toutes d'une grande évidence et traduisent l'attention portée à l'expression collective des musiciens. Il sera toujours temps de regretter plus tard les espaces sonores et subtilités d'approche de cet ONJ. Sylvain Siclier - Le Monde - 21 juin 2002 disque - Yllen 5 - Emil 13 - 2002 - chronique CD : LES TRENTE GLORIEUSES Emil 13 / LE 004 - Dist. Improjazz - Olivier Benoit :g ; Pierre Boespflug : p ; François Guell : as ; René Le Borgne : perc ; Thierry Madiot : tb "Trois photos des années 50 figurent sur la pochette : une usine au bord dune rivière sous un ciel chargé dorage, la sortie dune usine et une photo de classe. Le quintet produit une musique bruitiste très dense qui évoque latmosphère de la Lorraine de lépoque. Cest, pour les musiciens comme pour lauditeur, un exercice de concentration, une exploration, un arrachement qui tente daller droit au système nerveux, à la recherche de ce quil y a avant toute idée, toute élaboration ; restent la sûreté du corps rodé à linstrument, le contrôle instinctif des muscles. Les musiciens ne sécoutent pas à proprement parler ; ils construisent, portés par lensemble, chacun apportant sa strate mémorielle (Faulkner, Le Bruit et la fureur). De ces discours musicaux se forment des phrases, des morceaux : la musique que laissent derrière eux les mots de la poésie, de la littérature ; labsence de sens que le langage ordinaire, la communication essaie péniblement, hystériquement, de dissimuler." Noël Tachet - Improjazz N°? (...) Eric Brochard, entretient une activité incessante, sollicite sans cesse son instrument et le trio, le butine. Le trompettiste dit, formule, va droit à l’expression de l’âme avec un sourire qui fait croire que c’est tout naturel. Le guitariste fait, il est dans le doigté — figure de bluesman abstrait, il connaît son instrument dans les moindres recoins, comme on connaît un être humain — homme d’orchestre, il jette de petits cailloux dans l’eau pour en lire et diriger les ondes. Noël Tachet - Improjazz N? - septembre (?) 2006
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