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Biographie

olivier benoit par_monin

 

 

Olivier Benoit

 

 

 

 

articles de presse

Photo: Jean-Michel Monin

Olivier BENOIT

Tél : +33(0)6 80 37 97 31
http://obenoitmusic.free.fr
obenoitpublic@gmail.com

 

 

Version courte :

Olivier Benoit : guitare, composition et direction
http://obenoitmusic.free.fr - http://www.myspace.com/olivierbenoit
Guitariste, compositeur chef d'orchestre et improvisateur né en 1969, Olivier Benoit investit aussi bien les champs de l'improvisation libre, de la musique expérimentale que ceux du jazz ou de la musique contemporaine et électronique. Il participe ainsi à des projets mêlant différentes disciplines : avec le chorégraphe David Flahaut, Karol Armitage (2001), la trapéziste Clémence Coconnier, avec Charlotte Lanselle ('installations plastiques), Il joue solo, en duo, compte plusieurs formations au sein du Crime (Optronic, Electropus, IMAO, la pieuvre) et de Circum : Happy House, Circum Grand Orchestra, Hué (avec des musiciens vietnamiens)..., joue avec de nombreux musiciens: Christophe Marguet, Régis Huby, Bruno Chevillon, Sophie Agnel, Jean- Luc Guionnet, Joëlle Léandre (Figures Erotiques , quintet avec Simon Goubert, Jean-Luc Capozzo, trio avec Carlos Zingaro), Edward Perraud, Philippe Deschepper, Jacques Mahieux, Michel Doneda... Il a collaboré avec l 'ensemble Ars Nova pour un opéra contemporain dirigé par Philippe Nahon. Il joue dans de nombreux festivals et scènes en France et à l'étranger: Podgorica, Luz, Le Mans, Banlieues Bleues, Canton, Nankin, Wuhan, Madrid, Kiev, Bla (su), Helsinki, Hué, Clusone, Roccella Jonica, Brest, Bruxelles, Tallinn, Poitiers, Montreuil, Stuttgart, Nantes, Lille...

Version longue :

Guitariste et chef d'orchestre, Olivier Benoit multiplie les collaborations et les recherches à la croisée de différents domaines: danse, performances pluridisciplinaires, musique improvisée, expérimentale, musique contemporaine, jazz, électronique. Il travaille actuellement avec entre autres : le danseur/chorégraphe David Flahaut, la danseuse et trapéziste Clémence Coconnier, le comédien, librettiste et performeur Laurent Petit, les musiciens Joëlle Léandre (quintet et sextet), Sophie Agnel, Jean-Luc Guionnet, Michel Doneda, Régis Huby, Christophe Marguet, le collectif du Crime (dont la Pieuvre et Electropus qu'il dirige à l'aide d'un code de signes qu'il a créé), le collectif Circum (dont il compose en partie la musique), Happy house, Optronic...
...mais aussi au sein de différents orchestres avec Bruno Chevillon, Sébastien Texier, Julien Favreuille, Jean-Luc Landsweerdt, Gordon Pym, Nicolas Mahieux, Falter Bramnk, Martin Hackett, Christian Pruvost, Catherine Delaunay, Antoine Rousseau, Charlène Martin,
Roland Pinsard, Eric Groleau, Vincent Boisseau, Eric Brochard, Jean-Luc Capozzo, Christophe Rocher, Edward Perraud, Didier Petit, Daunik Lazro, Peter Orins, Christophe Hache, Stefan Orins, l'Orchestre national de jazz en 2001/2002, Marc Baron, Benjamin Duboc, Seiji Murayama, Simon Goubert...
Il a par ailleurs participé en tant que guitariste à la re-création du spectacle de Karole Armitage "Drastic Classicism" avec le ballet de Lorraine (tournée en 2002/2003) et joué avec l'ensemble de musique contemporaine Ars Nova pour un opéra (musique composée par Carlo Carcano) durant 1an et demi.

De manière éphémère, il a aussi joué avec Tony Buck (festival Densité 2004), Lauren Newton et Jaap Blonk (création Radio France 2003), le chorégraphe Pal Frenak et György Kurtag Jr (création éphémère à l'Aéronef en 2001), Xavier Charles, Vincent Courtois, le Diwan de Biskra avec Camel Zekri (2003), Paul Rogers (2001/2002), Pascal Contet (2004/2005)...

Il a développé tôt une écriture musicale originale en composant (et jouant) pour des ensembles de jazz modernes. Puis, influencé par différents courants de la musique contemporaine qu'il étudie et par la musique improvisée dans laquelle il évolue en tant qu'instrumentiste, il place progressivement le timbre et la forme musicale au centre de son travail d'écriture et de création. Ecriture et interprétation s'imbriquent parfois très étroitement.
En tant que guitariste, Il est attaché à une utilisation conventionnelle de l'instrument qu'il continue d'avoir dans des formations jazz ou rock ou musicales classiques, tout en ayant un jeu personnel. Mais il développe en parallèle dans des contextes proches de la musique improvisée/expérimentale/contemporaine, un vocabulaire timbral large, bien qu'il n'utilise que très peu d'ustensiles. Car il concentre ses recherches sur les propriétés intrinsèques de l'instrument, transformant celui-ci en une plaque ultrasensible, recherchant une maîtrise et une précision toujours plus grande.

Outre son activité de guitariste en solo ou dans différentes formations en tant qu'interprète ou créateur, il est régulièrement sollicité pour son travail original de direction d'orchestres: en Normandie avec un orchestre formé pour l'occasion (membres du collectif "la Grande Pérézade"), à Madrid avec l'orchestre "Foco" (festival Musica Libre), à Poitiers avec l'orchestre formé par le Carré Bleu, à Nantes dans le cadre de "All 'improvista 2004"...
Il a d'ailleurs participé à la création de l'orchestre de 25 musiciens "la Pieuvre" (un des rares orchestres permanents en Europe dans ce domaine), qu'il dirige depuis maintenant 9 ans, pour lequel il a créé ce langage de signes et développé plusieurs musiques originales. Citons notamment la mise en musique de la version du film "Germinal" d'Albert Cappellani (1913 - d'une durée de 02h26), sa pièce "Ellipse" créée en novembre 2005 à L'Aéronef, basée : sur les battements de coeur qui servent de repère temporel, sur des multirythmies et en partie sur un mode simple de 5 notes (durée 70'), et "Feldspath" composition pour 32 musiciens (la pieuvre et circum grand orchestra), pièce qu'il a composée et qu'il dirige (créée en février 2008).

De la même manière que pour son travail sur la guitare préparée ou non, ici, dans le domaine de la direction d'orchestre il cherche à tirer le maximum de possibilités timbrales de l'orchestre avec lequel il travaille, tout en ayant ce souci permanent de la forme musicale lorsqu'il s'agit d'un contexte improvisé. Bien que dans ce contexte chaque concert soit unique, il fonctionne toujours par projets sans toutefois remettre en cause la sonorité intrinsèque de l'orchestre, dont il cherche d'ailleurs à tirer partie. Ainsi la pieuvre a-t-elle développé plusieurs musiques très contrastées suivant les années, pouvant évoquer suivant le projet : le minimalisme, le spectralisme, un son orchestral qu'on pourrait rapprocher de Xenakis, ou encore pour Felsdpath pièce frontière entre le jazz moderne, le rock anglais, la performance, la musique improvisée...

Peut-être est-ce sa manière de diriger que l'on associe parfois à une chorégraphie tant son corps entier est sollicité dans le moindre détail (du mouvement d'une phalange à l'expression du visage, des yeux... qui participent à la gestuelle) et devient une partition vivante, mais Il s'est très fortement lié à la danse.
Il a ainsi rencontré (outre Karole Armitage), puis le danseur et chorégraphe David Flahaut dont la poétique, la gestuelle l'ont profondément marqué. Il a créé pour lui la musique de "Lex Salica" en 2005 et participe à sa nouvelle pièce "Go/No Go" (création sonore/ performance à partir d'un doppler). Citons également le travail avec la danseuse sur trapèze Clémence Coconnier sur la lenteur, le vertige, (larsens contrôlés à partir desquels il crée des mélodies), qui a donné lieu à la pièce "Vertige" (chargé de production: Lelabo, créée à La Villette en décembre 2007).

Outre des formations sur le long terme (le duo avec Sophie Agnel, Jean-Luc Guionnet...) il a, avec le saxophoniste Jean-Luc Guionnet (en coproduction avec les studios Art Zoyd, le Crime, le CCAM), développé un système de diffusion inédit nommé Tephras, sorte d'extension de leur duo. Ce système, dont l'écriture informatique a été confiée à Frédéric Voisin, utilise Max/Msp comme interface, analysant divers paramètres de la musique jouée en direct pour la rediffuser en 6 points. Le son est ainsi modifié, altéré et devient mobile. Le système fonctionne sur un principe de labyrinthe, sa réaction est différente suivant l'endroit où l'on se trouve dans ce labyrinthe. L'originalité vient notamment du fait que l'ordinateur ne fait que réagir aux sons qui sont proposés (il n'y a aucun son externe), seule la manière dont ils sont "projetés" varie.


Ces projets ont ainsi pu jouer dans divers festivals ou scènes en France et à l'étranger (festivals de Vandoeuvre 2001, 2004, 2008) Mulhouse (2005, 2007), MIA (musique électroacoustique, Annecy, 2006), de Mhère, du Mans (2002, 2003), Banlieues Bleues (2002 et 2004), Nevers, festival du Grim "Nuits d'hiver" (2004), Jazz à Luz (2004 et 2007), Sons d'hiver (2007), Radio France (plusieurs fois par an), amphithéâtre de l'opéra Bastille (2005), Angers-Nantes opéra, opéra de Nancy, opéra de Lille (2006), Musée d'art moderne de Strasbourg (2004 et 2006), la Villette, le Grand Mix (tous les ans); également très régulièrement aux Instants Chavirés (Montreuil), à la Malterie (Lille), au Pannonica (Nantes), au Carré Bleu (Poitiers), à Vauban (Brest), CCAM... Ils ont aussi donné lieu à des tournées en Belgique, Italie (festival de Roccella Jonica, de Clusone, Milan...), Norvège (vernissage de l'exposition d'Annette Messager au City Art Museum ou à Bla ...), Finlande (Finnish National Opera...), Estonie, Chine (opéras de Nankin, Canton, Wuhan, Shangaï...), Espagne, Vietnam (un mois en 2006, 2008), Monténégro, Ukraine,

Plus en détail, les projets :

- performances/spectacles pluridisciplinaires: avec "lex salica" et Go/No Go du danseur et chorégraphe David Flahaut (dont il fait la création musicale en direct), Météo (danse + sculpture en direct + diffusion multiphonique via ordinateur) dont il est co-initiateur avec Jean-Luc Guionnet, Les enfants de Laïos, pièce mise en scène par Agnès Sajaloli et David Flahaut, "Vertige", duo avec la danseuse et trapéziste Clémence Coconnier, ou plus anciennement avec Karole Armitage (spectacle "Drastic Classism")

- musiques improvisées/expérimentales: solo, duos avec Sophie Agnel, Jean-Luc Guionnet, ou Michel Doneda, la Pieuvre (orchestre de 25 musiciens qu'il dirige à l'aide d'un code de signes original) et diverses formations du Crime (Electropus et Optronic), "Figures érotiques" de Joëlle Léandre, trio avec Eric Brochard et Jean-Luc Capozzo...

- Installation plastique : avec Charlotte Lanselle au Tripostal

- musique contemporaine: avec l'ensemble Ars Nova dirigé par Philippe Nahon pour un opéra contemporain composé par Carlo Carcano, mis en scène par Caroline Gauthier (tournée en 2004-2006)
- avec l'ensemble Dedalus (septembre 2010 - Instants Chavirés)

- jazz: avec diverses formations du collectif Circum (Happy House, Circum Grand Orchestra dont il a en partie composé la musique, Impression), Extenz'o avec Christophe Rocher et Edward Perraud, ou plus anciennement Christophe Marguet quartet (Bruno Chevillon et Sébastien Texier), Régis Huby sextet, l'ONJ en 2001-2002...

- électronique: en solo, en duo avec Jean-Luc Guionnet autour d'un système multiphonique et ordinateur (système inédit créé par Olivier Benoit et Jean-Luc Guionnet et programmé par Frédéric Voisin sur Max/Msp), ou avec les ensembles Optronic (en guitare sur table) et Electropus (orchestre dirigé par Olivier Benoit).

- film + concert: création musicale (suite à une commande de l'association Jean Mitry) interprétée par la Pieuvre sur le film "Germinal" d'Albert Cappellani (1913) et "Arsenal" d'Alexandre Dovjenko mis en musique par Pierre Badaroux.

Discographie sélective

 

    sont prévus pour 2011:

  • Solo
  • optronic
  • Régis Huby

Musique improvisée/expérimentale:

- à paraître : solo, et optronic
- la Pieuvre - pièce originale : "Ellipse" - septembre 2007
- La pieuvre - "1999/2005" - double album sur le nouveau label Helix/Circum-Disc - janvier 2007
- Agnel/Benoit duo -"rip stop" - In Situ - octobre 2003 - (disque d'Emoi Jazz Magazine, **** jazzman)
- duo Guionnet/Benoit on Vand'oeuvre -"&UN" - mai 2002 - "Top ten" de l'année 2002 selon le magazine Wire
- Trio Deschepper/Hoevenaers/Benoit "(UN)written" - Emouvance - 2000 - (disque du mois Jazz Magazine)

Jazz:

- Circum Grand Orchestra - "le ravissement" - 2009
- hue/circum - Baï hat - **** jazzman - 2008
- happy house "Inoxydable" - disque d'Emoi jazz magazine, **** jazzman - 2008
- Régis Huby sextet - Harmonia Mundi/ chants du monde - **** jazzman
- septembre 2007
- Extenz'O - trio de Christophe Rocher - Marmouzic - septembre 2007
- Christophe Marguet quartet - "Ecarlate" - Chants du monde/Harmonia Mundi - février 2007
- Circum Grand Orchestra - (groupe éponyme) - Circum-Disc - octobre 2005
- Sextet de Christophe Marguet - Label Bleu - avril 2003 - "Choc" Jazzman, disque d'Emoi Jazz Magazine
- ONJ 2001/2002 " Charmediterranéen "- juin 2002 - ECM
- Impression - "Le bénéfice du doute" - 2004 - Lyrae (Belgique)
- Jacques Mahieux quartet "Franche Musique" - Hopi -1999 - (disque d'Emoi JazzMagazine, **** Jazzman)

- happy house (groupe éponyme) - Circum - Disc - 1998 - disque du mois Jazz Magazine, séléction J@zz Around



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