accueil - my space - agenda/news - discographie - projets/groupes - biographie - photos - vidéo - presse - fiches techniques - contact - recherche/search this site


Presse

sommaire presse

presse Deschepper/Hoevenaers/Benoit

 

Chroniques disque :

- Claude Colpaert - Improjazz n° 70 - nov/déc. 2000
- Philippe Schonbrood - Jazz Around n° 26 - janvier/février 2000
- Luc Bouquet - écouter voir n ° 104/105 - août/septembre 2000
- Derek Taylor - Cadence - octobre 2000
- La Marseillaise - dimanche 4 juin 2000
- Théo Jarrier - Jazzman n° 59 - juin 2000

 

- Chroniques disque -

(Un)written - émouvance - 2000

..."Dans le disque du trio, nettement plus improvisé, il est également question de lignes qui se croisent. Par exemple, le violoncelliste peut jouer un rôle de pivot, Philippe Deschepper s'installer en boucle et Olivier Benoit décliner tout une gamme de sons plus bruitistes. (UN) written est d'un abord un peu austère, mais la connivence fraternelle entre les trois musiciens fait souvent mouche, au fil de captivantes imbrications sonores"...

Claude Colpaert - Improjazz n° 70 - nov/déc. 2000


..."Sur (Un)written, entouré d'un autre guitariste du nord, Philippe Deschepper, et du violoncelliste Laurent Hoevenaers, Benoit avance droit devant, sur une terre essentiellement improvisée, toute dédiée à la recherche sonore, aux méandres qui se défilent au fil des notes. L'aventure est passionnante, et même réjouissante, lorsque les unissons s'installent, spontanément. Ces deux guitares complices, boostées par un violoncelle perturbateur, arrivent même à faire émerger des velléités de swing. A bon entendeur..."

Philippe Schonbrood - Jazz Around n° 26 - janvier/février 2000


"Une vespérale improvisation à l'originale orchestration : deux guitares et violoncelle. Une musique organique, ouverte à tous les possibles, digne en cela des grands maîtres improvisateurs de la six cordes que sont Derek Bailey et Keith Rowe. La présence de textures électroniques ne fait que renforcer une musique en perpétuel mouvement, libre et particulièrement aventureuse."

Luc Bouquet - écouter voir n ° 104/105 - août/septembre 2000


"Electronics also play a key role in the music of (4) but rather than exploiting their presence to extremes, the trio of Deschepper, Hoevenaers and Benoit exercices assiduous restraint and in the process crafts an absorbing environment out of seemingly limited constituents. Under the players' watchfull attentions, twining alien guitar loops and the scribling arco scrapes of tortured cello combine in a seething current of harmonic refractions. Passages of linear discourse are routinely upended by abstracted descents into dirge-like discord. Many of the pieces branch forth from a recognizable thematic root as on the opening "Aeiou" where the vowel sounds of the title are translated into a recurring fragmentary guitar line. Even the pieces that appear completely devoid of conventional structure contain underlying aspects of cohesive brillance. Perhaps what's even more surprising is that the three players never completely abandon the expected sonorities of their instruments. Broken into fractional parts a method behind their improvisations becomes difficult to dicern, but taken as an inclusive whole this disc delivers a fascinating escape into a realm that is disquietingly foreign and the same time hauntingly familiar"

Derek Taylor - Cadence - octobre 2000


...."Emouvance [...] nous gratifie en même temps d'un surprenant (Un)written où l'imagination et les sonorités du trio Deschepper/ Hoevenaers/Benoit - deux guitares et un violoncelle viennent secouer notre quiétude auditive."

La Marseillaise - dimanche 4 juin 2000


"Depuis la fin des années 70, le guitariste Philippe Deschepper parcourt avec une délicate rigueur le jazz et les musiques improvisées. Il a ce que l'on peut appeler une liberté dans la pratique de l'instrument, sorte d'exécutif spectaculaire, soutenue par une technique qu'il met avant tout au service de ses partenaires. Il affectionne particulièrement les textures, les phrases qu'il nuance d'effets et d'électronique. La guitare est une véritable passion qu'il aime à partager avec d'autres guitaristes : Marais, Barthélémy, Boni, Reichel... Le nouveau partenaire est Olivier Benoit, attentif, sensible, investi dans l'instant. A travers ces seize petites pièces, son jeu tout aussi rigoureux se faufile, plutôt sinueux, râpeux, rugueux, caillouteux. Il ajoute un relief subtil nuançant la musique de nombreux détails, parfois minimes, de l'ordre du soupçon. Son univers musical est étonnamment complémentaire de celui de Deschepper. Quant au violoncelliste Hoevenaers, il tend des passerelles entre les deux guitares qui sans cesse rivalisent de procédés d'attaque et de résonance, il les tempère et les enveloppe parfois de quelques phrases d'un baroque charnel. A la fois contemplative et architecturale, la musique de "(Un)written" fonctionne comme un trajet que les musiciens parcourent en cherchant à faire surgir un essentiel d'expressivité. Un prolongement de l'esprit et du coeur qui se vit comme une promenade, s'écoute comme un récit non dénué d'un certain esthétisme."

Théo Jarrier - Jazzman n° 59 - juin 2000

 


contact :    obenoitpublic@gmail.com         Tel : +33(0)6 80 37 97 31

feu_rouge page d'accueil/welcome